Contact ancien Info importante

   La timeline ou ligne du temps est le résultat d’une sélection de scènes qui se succèdent. Le son adopte également le suivi du film.

   Vous pouvez y voir différents éléments, d’abord la vidéo (ici piste bleu clair - celle sélectionnée dans le moniteur source), le son (ici bleu foncé - piste inférieure dans ce logiciel), le texte (ici rose), les images, les bruitages, les schémas, etc…

  Chaque élément peut avoir plusieurs pistes. C’est l’assemblage de tous ces petits bouts de rushs que l’on appelle montage.

   Le montage inclus les transitions, colorimétries, travail sur l’image, le son, mise en places des sous-titres, conception de l’intro et fin et de multitudes recherches pour dénicher l’image manquante, l’image perdue… souvent en agrandissant, par exemple, le premier élément sur toute la largeur de la timeline et scrutant image par image pour y découvrir le problème.

   Un monteur doit être à l’écoute du réalisateur, c’est en effet lui qui devrait mener la barque, indiquer le chemin à suivre. Le monteur par ses actes techniques traduit cela dans son programme.

   C’est avec beaucoup de précision, de calme (faire et refaire est habituel), de connaissances technique que les étapes d’une réalisation pourra se faire. Avoir cette sensibilité des événements, cohérence et bon sens pour s’imprégner de l’ambiance voulue. Il est le domestique du film.

   Et relire le film des dizaines de fois pour en assurer la continuité. Travail passionnant car vous êtes le premier à voir le résultat (presque) final mais très éreintant nerveusement. Dans les grosses productions viennent ensuite les étapes plus pratiques, les traductions, les voix,…

   Que dire du soulagement quand enfin la fin approche et comme un peintre jamais satisfait de son travail il faut l’arracher de son clavier/écran pour qu’il puisse enfin avoir un repos bien mérité. De longues à très longues journées ne sont pas exceptionnelles.       

   Métier ingrat, car il n’est qu’exceptionnellement reconnu, travaillant en synergie avec le réalisateur, assistant-réalisateur, récupérant les données vidéos et audios, il ne bénéfice pas du devant de la scène, mais que pourrait-on faire sans lui !!

Voici deux « timeline «  d’un montage vidéo, les petits détails ne sont pas visibles.


Le montage  - la timeline

Accueil Contact Les vidéos La photographie La production Libre Niouz    Les " Antre Niouz " FORUM