Contact ancien Info importante

LES BASES SUR LE TOURNAGE SUR FOND VERT !


Aujourd’hui, on s’attaque à quelque chose dont on avait pas encore beaucoup parlé, mais qui fait maintenant parti des bases pour ceux qui veulent s’essayer aux effets spéciaux. Le chroma keying, ou tournage sur fond vert ou bleu, largement démocratisé, même pour les minis productions amateurs. N’importe quel ado avec un smartphone peut déjà s’y essayer ! … s’y essayer j’ai dis …

Oui, parce que vous verrez que les résultats que vous obtiendrez dépendent de beaucoup de paramètres qu’il va falloir conjuguer.

La première question que l’on se pose souvent:

Pour vos vidéos, fond vert ou fond bleu ?

D’abord, pourquoi le choix entre ces deux couleurs ? Il se trouve que la plupart du temps, ce sont des personnages que vous voudrez incruster dans de nouveaux décors. Vous voulez donc enlever une couleur en préservant votre acteur, il ne faudrait pas que des morceaux manquent à votre personnage. Vous savez qu’en vidéo, les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu, et qu’à partir de ces couleurs sont créées toutes les autres. Entre le rouge, le vert et le bleu, quelle est la/les couleurs les plus éloignées de la couleur de la peau ? Rouge ? Mauvaise idée … Testez le fond rouge, vous verrez … Bleu ? Effectivement, à part si vous filmez des Stroumph, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Mais il y a mieux … Le vert est la couleur pour laquelle la plupart des capteurs vidéos sont les plus sensibles, elle est la couleur la plus lumineuse, celle qui génère le moins de bruit sur ces capteurs numériques, et aussi celle qui est le plus éloigné de la couleur de la peau.

Le bleu est plus utilisé sur des tournages avec des cameras utilisant la pellicule. La pellicule y est plus sensible.

Il y a bien sûr d’autres cas ou il vaudra mieux utiliser un fond bleu. Si vous filmez une blonde par exemple. Il y a moins de risque de retrouver du bleu sur les zones plus éclairées de la chevelure que du vert. Autre cas, si vous filmez un personnage dont le costume comporte du vert. Et oui, si vous voulez incruster un personnage vert dans un décor, n’utilisez pas le fond vert, ou vous allez aussi faire disparaître votre personnage. Logique me direz vous ! Et pourtant, j’ai vu des tournages ou certains avaient oubliés ce détail. Un motif vert sur un tee shirt, et votre personnage se retrouve avec un trou béant au niveau du thorax … suite …


‘Extrait de : http://www.david-fabre.com/tournage-fond-vert-chromakey-parfait/



Ou bleu

Accueil Contact Les vidéos La photographie La production Libre Niouz    Les " Antre Niouz " FORUM