Contact ancien Info importante

Texte à ré-écrire et corriger


Décidément, je n'ai pas beaucoup de chance dans le monde de la vidéo, les mauvaises langues diront normal alors qu'elles n'y connaissent que dalle !. Ben juste pour info : pour commencer la vidéo semi-pro un investissement de +- 4000 euros est normal, caméra, pieds, éclairages, câbles, petits matériels, sans avoir du matériel trop cher et pour filmer dans des conditions relativement bonnes. Donc connaissances dans la manipulations de tout ce matériel, transport, stockage au sec et remplacements de pièces éventuels. Et encore c'est la partie vidéo, la partie audio demande un investissement très basique de +- 2500 euros, divers micros, enregistreur, câbles, matériel divers... et puis il faut bien monter le tout, ben un PC assez puissant, de l'espace stockage, et bien sûr quelques logiciels que l'on paient aussi, évalué à +- 3500 euros.

Donc pour commencer sans avoir un job c'est : au minimum 10.000 euros, comptons également tout le matériel pour la paperasserie, communication, transport.

Et le client qui reçois une vidéo gratuite fait encore de son nez, c'est dire le plaisir de passer son temps pour ce genre de remarque. Ahhh oui le temps que vous passez pour aller filmer, pour patienter suivant le bon vouloir des participants, et le retour à votre base bien entendu, rangements, espoirs de bonnes prises de vue-son suivant ce que le client vous a donné comme information. Vous vous rendez souvent en des lieux inconnus. Vous essayer de déterminer au mieux le souhait du "client", quand il sait ce qu'il veut au moment de votre travail, souvent il change d'avis plus tard, il cherche a obtenir plus que ce qu'il paie, alors gratos c'est kif-kif !! Avec un petit espoir de créer plus, on rêve beaucoup dans ce métier ! Ça c'est quand vous bossez seul, car dans ce cas on limite le poids de ce que l'on a besoin, on n'est pas des baudets, ni dans une superproduction, quand on voit que certains se prennent au sérieux en filmant avec leur gsm pourri verticalement !! . En pro, caméra à 5.000-50.000 euros, objectifs pareils et dans les mêmes proportions pour tout le reste... dire que le néophyte compare le résultat final de ce matériel avec un matériel pre-pro... qu'il compare le travail d'une personne ou deux avec celui d'une équipe qui peut varier à plusieurs centaines de personnes. Il faut bien déterminer qui fait quoi, directeur de l'image - cadreur, ingé. son - perchiste - script - réalisateur - scénariste et toutes ces petites mains bien utiles. L'investissement en travail avant tournage coûte, il est bon de s'en souvenir...je vois mal un technicien du cinéma donner de son argent pour faire un film, ce n'est pas son rôle. Certains producteurs réalisateur arrivent à tendre une carotte assez odorante que pour avoir du personnel gratis, certains arrivent même à cloisonner votre travail en vous faisant signer des papiers limitant encore plus votre participation gratuite. C'est évidement différent quand vous êtes rémunérer, tellement rare !.

La suite - ceux qui cherchent les figurants, les figurants, les acteurs, la production, les commanditaires, les festivals, les prix...cela me laisse pas mal de choses à raconter, des anecdotes truculentes, des gags, des espoirs, des rêves, de la magie... amis cinéastes si vous avez un avis, un commentaire...en MP svp, merci. (je laisse quelques fautes pour que les coincés, généralement celui qui n'arrive pas a en aligner deux sans se tromper, s'excitent). J'ai cette "chance" d'approcher ce monde de l'image qui bouge sans a-priori, sans idée préconçue, ayant vécu quelques amusantes participations... et sans vouloir me qualifier de quoi que ce soit, d'avoir la lucidité de percevoir les tensions et envies que la caméra engendre. ce n'est ni une étude sociologique, ni une analyse et surtout pas un jugement !



Vous en connaissez plus, bravo !

Le partage est toujours sympathique et même mieux pour tous.

Pas de tracas je m’occupe de l’éventuelle correction (enfin pour un mieux j’espère) et de la gestion/mise en place de votre texte.

Si quelqu’un a envie de rédiger un article pour un des sujets, qu’il n’hésite pas.

J’offrirais volontiers une boisson fraîche ;-)



Accueil Contact Les vidéos La photographie La production Libre Niouz    Les " Antre Niouz " FORUM