Contact ancien Info importante

PRODUCTEUR


Le producteur est le chef d’entreprise du projet ; il est chargé de réunir tous les éléments nécessaires à sa réalisation et il monte le financement. Il peut avoir eu l’idée du film et l’envie de le produire, mais il peut aussi avoir été contacté par un auteur-réalisateur qui souhaite se consacrer entièrement à l’art et à la technique en déléguant les questions d’argent. Le métier de producteur demande des prédispositions pour les aspects économiques et administratifs et un goût pour les relations avec des professionnels variés. La personne qui gère l’avancée journalière du film s’appelle le directeur de production.

Source : « Réaliser son premier court-métrage, technique et montage » Chris Patmore / EYROLLES

Entre l’idée et ce que vous voyez à l’écran il y a un monde et de nombreuses personnes y travaillent.

Le tilt de la bonne trouvaille pour construire et réaliser un film n’est pas le plus compliqué, encore que faire un choix en fonction de ses moyens sera souvent un frein. D’où l’appel au Producteur.

De petites productions téméraires ont pu sortir du lot, les cas restent exceptionnels.

Normalement le Producteur est celui grâce à qui l’on peut commencer, il prend en charge les besoins financiers ainsi que les aléas et avantages qui pourraient résulter de cette aventure.

Car oui, c’est une réelle aventure.

Encore de nos jours où tout semble si prévisible, le domaine du cinématographe reste aussi vaste que l’imagination.

Les scénaristes content une histoire, la soumette à un réalisateur qui lui contacte un producteur qui lui cherche à ce que tout soit plausible. N’oublions pas l’aspect financier, qui là aussi, n’est pas négligeable.     


La production est l’ensemble des outils nécessaires pour la fabrication d’une œuvre, dans ce cas, cinématographique.

La production - Le Producteur (le dessus de la pyramide…)


 

…  à la recherche des moyens

… une entreprise vivante, innovante, créative,… et pleine de surprises !

Une logistique ardue !

Quelques métiers au cinéma :  

Le producteur, le réalisateur, le scénariste, le directeur de la photo, le cadreur, le script, l’assistant réalisateur, l’ingénieur du son, l’acteur, la maquilleuse, la coiffeuse, l’habilleuse, le perchman, le clapiste… l’équipe de casting,  le concepteur d’affiche, le graphiste, la post-production, les effets spéciaux… l’administration.


Pour arrêter, clic droit et décochez « lire »

Accueil Contact Les vidéos La photographie La production Libre Niouz    Les " Antre Niouz " FORUM