Contact ancien Info importante

NOTIONS DE COLORIMÉTRIE

Préambule:

On sait depuis l'expérience de Isaac Newton en 1666 que la lumière blanche, après être passée par un prisme, se décompose en 7 couleurs pures découvrant ainsi ce que l'on nomme le spectre visible. On dit sept couleurs en réalité 8 avec l'indigo, qui est une infime bande colorée du prisme ou de l'arc en ciel. En vérité chaque couleur se divise en une infinité de nuances. C'est notre œil et notre cerveau qui nous dicte le nombre de couleurs que nous voyons derrière le prisme.

La couleur une notion subjective ?

La pomme est rouge ! Le citron est jaune ! Est-ce vrai ? Nous attribuons ces couleurs aux objets car, enfants, nos parents nous ont appris cette association d'idées. Notions qu'ils avaient eux mêmes apprises de leurs parents … Le daltonien voit les couleurs différemment de nous ; la pomme a-t-elle un autre goût pour lui ? Sa façon de voir la pomme est elle moins belle que la notre ? Il n'y a qu'en société lors d'une discussion où cette différence de perception est mise en avant. Quand vous voyez du rouge, le daltonien voit du vert ! Si tout petit les parents du daltonien lui ont dit la pomme est rouge tout ce qui est de la même couleur est … rouge ! Donc pour lui de quelle couleur est la pelouse ?

Cette notion de subjectivité est une parenthèse dans ce tutoriel, mais est importante pour comprendre que chacun aura "sa" vision ; ce qui peut paraître magnifique pour l'un est tout juste bien pour l'autre. Sir Isaac Newton lui-même écrivait "si à tout moment je parle de la Lumière et des Rayons comme colorés ou enduits de couleurs, il faut comprendre que je ne parle pas en terme philosophique ni au sens propre, mais globalement et selon des conceptions telles que les personnes ordinaires … seraient susceptibles de comprendre. A proprement parler, les rayons ne sont pas colorés. En eux il n'y a rien d'autre qu'une certaine Puissance et une Disposition à exciter la Sensation de cette Couleur."

SUITE …

Extrait de : http://makingvideo.free.fr/pdf/notions-de-colorimetrie.pdf

Vous savez plus et mieux, n’hésitez pas…

Si quelqu’un a envie de rédiger un article pour le sujet, qu’il n’hésite pas.

J’offrirais volontiers une boisson fraîche ;-)


antreniouz@gmail.com

Accueil Contact Les vidéos La photographie La production Libre Niouz    Les " Antre Niouz " FORUM