Contact ancien Info importante

La cadence des images

Quand il s’agit de la postproduction, vous devez souvent vous demander pourquoi les techniciens vidéos se compliquent autant la vie. Prenez les fréquences d’image (ou cadences) : 23,98 – 24 – 25 – 29,97 – 30 images par secondes. Quel est l’intérêt d’en utiliser autant ? Je n’ose même pas vous dire que le but originel était de se simplifier la vie. On ne peut pas dire que ce fut réussi…

Encore une fois, pour tenter d’y voir un peu plus clair, le plus simple est de reprendre les choses par la chronologie.

Aux premiers temps du cinéma

Les toutes premières caméras étaient à manivelle. Celle-ci servait à faire défiler la pellicule (et aussi à commander l’ouverture/fermeture du diaphragme). Le nombre d’images enregistrées par seconde variait donc selon la vitesse avec laquelle le cameraman tournait la manivelle.

La plupart du temps, les opérateurs se calaient sur environ 16-18 images par secondes. La projection pouvait aussi être à vitesse variable.

Au fur et à mesure des années et de la sophistication des caméras, on a pu augmenter cette cadence afin de rendre les mouvements plus fluides. On arrivait à 20-22 images par secondes.

Globalement, cela n’avait pas trop d’impact sur la reproduction des mouvements tant que les films étaient muets.

Les problèmes sont arrivés en même temps que le son. Il fallait absolument que la vitesse de défilement soit la plus stable possible pour garder la synchronisation avec le son. Il a donc fallu poser un standard, et ce fut 24 images par secondes, qui est un bon compromis entre la fluidité du mouvement et le métrage de pellicule utilisé.

De nos jours, on utilise toujours cette cadence comme référence en cinéma. Suite …


(Extrait de : TOM POSTPROD'   LA POSTPRODUCTION POUR LES NON-TECHNICIENS : http://tom-postprod.net/  )

Vous en connaissez plus, bravo !

Le partage est toujours sympathique et même mieux pour tous.

Pas de tracas je m’occupe de l’éventuelle correction (enfin pour un mieux j’espère) et de la gestion/mise en place de votre texte.

Si quelqu’un a envie de rédiger un article pour un des sujets, qu’il n’hésite pas.

J’offrirais volontiers une boisson fraîche ;-)



Accueil Contact Les vidéos La photographie La production Libre Niouz    Les " Antre Niouz " FORUM